zdf_ladder

zdf_ladder — Implémentation d'un filtre en échelle à 4 pôles avec rétroaction sans retard.

Description

Implémentation d'un filtre en échelle à 4 pôles avec rétroaction sans retard (24 dB/oct) basé sur le filtre en échelle de Moog.

Syntaxe

asig zdf_ladder ain, xcf, xQ [, istor]

Initialisation

istor --état initial de l'espace de données interne. Comme le filtrage comprend une boucle de rétroaction sur la sortie précédente, l'état initial de l'espace de stockage utilisé est significatif. Une valeur nulle provoquera l'effacement de cet espace ; une valeur non nulle autorisera la persistance de l'information précédente. La valeur par défaut est 0.

Exécution

asig -- signal de sortie.

asig -- signal d'entrée.

xcf -- fréquence de coupure du filtre (taux-i-, k ou a).

xQ -- valeur Q du filtre (taux-i-, k ou a). Dans l'intervalle 0.5-25.0.

Exemples

Voici un exemple de l'opcode zdf_ladder. Il utilise le fichier zdf_ladder.csd.

Exemple 1169. Exemple de l'opcode zdf_ladder.

<CsoundSynthesizer>
<CsOptions>
-o dac
</CsOptions>
<CsInstruments>

sr	=	48000
ksmps	=	1
nchnls	=	2
0dbfs	=	1

instr 1	
  asig = random:a(-1.0, 1.0) 
  asig = zdf_ladder(asig, expon(220, p3, 5000), p4)
  outc(asig, asig)
endin

instr 2	
  asig = vco2(0.5, 220)
  asig = zdf_ladder(asig, expon(220, p3, 5000), p4)
  outc(asig, asig)
endin

instr 3	
  asig = vco2(0.5, p4)
  asig = zdf_ladder(asig, expon(5000, p3, 200), 0.5 + p5* 24)
  asig *= madsr(0.05, 0, 1, 0.25)
  outc(asig, asig)
endin


instr play_instr3
  schedule(3, 0, 0.25, mtof(48 + (p4 % 2) * 12), p4 / 16)

  if(p4 < 16) then 
    schedule("play_instr3", 0.25, 0.25, p4 + 1)
  else
    event_i("e", 0.5,0)
  endif 
  turnoff
endin

</CsInstruments>
<CsScore>
i1 0 2 0.5
i1 + . 1 
i1 + . 4 
i1 + . 10 
i1 + . 18 
i1 + . 24.5 
i2 12 2 0.5
i2 + . 1 
i2 + . 4 
i2 + . 10 
i2 + . 18 
i2 + . 24.5 

s
i "play_instr3" 0 0.25 0 
f0 60
</CsScore>
</CsoundSynthesizer>


Références

Ce filtre est basé sur les travaux de Will Pirkle qui emploie le travail de Vadim Zavalishin pour créer des implémentation de filtres analogiques à transformation préservant la topologie (TPT), avec des transformées bilinéaires.

  1. Pirkle, Will. Designing Software Synthesizer Plug-ins in C++: For RackAFX, VST3, and Audio Units. CRC Press, 2014.

  2. Pirkle, Will. AN-4: Virtual Analog (VA) Filter Implementation. 2013.

  3. Zavalishin, Vadim. "The Art of VA filter design." Native Instruments, 2012.

Crédits

Auteur : Steven Yi
Avril 2017

Nouveau dans Csound 6.09.0