Mentions de copyright

Cette version du manuel de Csound ("Le manuel canonique de Csound") est délivrée sous la GNU Free Documentation Licence. Les mentions de copyright antérieures et le crédit de leurs auteurs sont donnés ci-dessous, pour des raisons historiques.

Mentions de copyright antérieures

Copyright © 1986, 1992 par le Massachusetts Institute of Technology. Tous droits réservés.

Développé par Barry L. Vercoe au Experimental Music Studio, Media Laboratory, M.I.T., Cambridge, Massachusetts, avec le support partiel de la System Development Foundation et du National Science Foundation Grant # IRI-8704665.

Manuel

Copyright © 2003 by Kevin Conder pour les modifications apportées au manuel de référence public de Csound.

Il est permis de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans aucune partie non modifiable, aucun texte de première de couverture et aucun texte de quatrième de couverture. Une copie de cette licence est disponible dans le sous-répertoire des exemples ou à : www.gnu.org/licenses/fdl.txt.

La documentation du langage Csound de ce manuel est dérivée du manuel de référence alternatif de Csound de Kevin Conder, qui est lui-même dérivé du manuel de référence public de Csound.

Copyright © 2004-2005 par Michael Gogins pour les modifications faites au manuel de référence alternatif de Csound.

Cette mention légale provient du manuel de référence public de Csound : « L'édition hypertexte originale du manuel de csound du MIT fut préparée pour le World Wide Web par Peter J. Nix du Department of Music at the University of Leeds et Jean Piché de la faculté de musique de l'université de Montréal. Une édition d'impression, en format Adobe Acrobat, fut ensuite maintenue par David M. Boothe. Les éditeurs reconnaissent entièrement les droits des auteurs de la documentation et des programmes originaux, comme décrits ci-dessus, et demandent en conséquence que cette mention soit citée chaque fois que ce matériel est utilisé. »

La dernière url connue du manuel de référence public de Csound était http://www.lakewoodsound.com/csound/hypertext/manual.htm.

L'url du manuel de référence alternatif de Csound, pour les copies transparentes et les copies opaques, est http://kevindumpscore.com/download.html#csound-manual.

L'url du manuel de Csound et de CsoundAC est http://sourceforge.net/projects/csound.

Traduction française du manuel par François Pinot.

La traduction française du manuel est placée sous GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure, comme la version anglaise originale.

Csound et CsoundAC

Csound est protégé par copyright de 1991 à 2008 par Barry Vercoe, John ffitch et les autres développeurs.

CsoundAC est protégé par copyright de 2001 à 2008 par Michael Gogins.

Csound et CsoundAC (anciennement CsoundVST) sont des logiciels libres ; vous pouvez les redistribuer et/ou les modifier selon les termes de la GNU Lesser General Public License tels que publiés par la Free Software Foundation ; soit la version 2.1 de la License, soit (à votre choix) n'importe quelle version ultérieure.

Csound et CsoundAC sont distribués dans l'espoir qu'il seront utiles, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même la garantie implicite de la VALEUR COMMERCIALE ou de l'ADEQUATION A UNE UTILISATION SPECIALE. Consultez la GNU Lesser General Public License pour plus de détails.

Vous devez avoir reçu une copie de la GNU Lesser General Public License en même temps que Csound et CsoundAC ; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA..

Virtual Synthesis Technology

Virtual Synthesis Technology (VST) PlugIn technologie d'interfaçage par Steinberg Soft- und Hardware GmbH.